Motion Design – Cours du 22 octobre 2012

3D avancée

Nous avons continué à explorer les fonctionnalités 3d d’After Effects CS5.5

La création d’un volume 3D, ici un cube, à l’aide de calques de forme.

Nous avons ainsi vu étape par étape la création d’un cube dans l’espace 3D. Nous avons créé un calque de forme carré puis déplacé son point d’ancrage manuellement et activé le calque en 3D. Nous avons ensuite dupliqué le calque de forme et modifié sa position et sa rotation afin de créer un cube. l’utilisation de la vue personnalisée, et des vues multiples nous permis de positionner précisément chaque face du cube.

L’animation du cube en utilisant un calque nul 3D.

L’ajout d’un calque nul 3D au centre du cube nous a permet de déplacer le cube et d’effectuer des rotations simplement sans avoir à repositionner une à une chaque face du cube.

Les options de précomposition

Nous avons tout d’abord intégré le cube en tant que pré-composition dans la composition principale mais nous avons remarqué que cela posait un problème quant à la projection d’ombre. Nous avons ensuite copiée tous les calques de chaque face et le calque nul et passé les faces du cube en mode « discret » afin de ne pas encombrer inutilement la Timeline.

Les lumières et la projection d’ombre.

Nous avons vu comment créer une lumière afin d’éclairer la scène et de projeter les ombres de nos objets 3D (un calque de texte et le cube) sur un arrière-plan créé à l’aide d’un solide 3D.

Nous avons étudié les propriétés matérielles des calques 3D nécessaires à la projection d’ombres :

  • projeter les ombres (cast shadows)
  • accepter les ombres (accept shadows)

Et les propriétés des calques de lumière.

 

 

Leave a Reply