Apple : Nouvelles machines du mois d’octobre

Passage en revue des mises à jour du point de vue d’un Motion Designer…

Apple met donc à jour les iMac et Mac Mini. Je passerais sur l’iPad Mini qui, question Motion Design, ne peut pas être d’une grande utilité…

 

Mac Mini : tout petit ?

Avec Apple, nous commençons à en avoir l’habitude. Encore une mise à jour en demi-teinte.

J’explique : le Mac Mini gagne du Core i7 Quad mais voit disparaître l’option de la carte graphique dédiée. Donc la partie graphique repose à présent uniquement sur le Chipset Intel HD4000 qui va cannibaliser une partie de la RAM.

Résutats des courses ?

Le mac Mini est plutôt bien doté pour les rendus. Mais oubliez le moteur de Raytracing d’After Effects CS6 qui ne sera pas supporté.

Apple est toujours pingre du coté de la RAM en proposant ses configs avec seulement 4Go de RAM. Cela peut choquer certains de dire que 4 Go c’est peu. Mais au regard du goinfre de RAM qu’est Mountain Lion, il vaut mieux équiper la machine de 8Go afin d’en laisser un peu aux applications qui sont elles aussi de plus en plus gourmandes.

Ainsi, alors que le Mac Mini aurait pû faire une bonne machine d’appoint, cela en fait juste une option possible (mais coûteuse) pour se monter une petite ferme de rendu. Dommage.

L’iMac, à emporter ? Non pas tout de suite…

Un lancement désastreux ?

Alors là, les bras m’en tombent. Non pas qu’Apple sorte un iMac très très fin mais plutôt qu’Apple sorte une machine qui n’est pas encore disponible et dont aucune date de disponibilité précise n’est donnée (en octobre pour le 21 pouces et en novembre pour le 27 pouces) et que pendant ce temps-là même les anciennes machines ne soient plus commercialisées (en tout cas sur le Store en ligne) ! En gros, si tu veux t’acheter un iMac, passe ton chemin ! Le refurb store est tout aussi vide de ce côté-là au moment où je tape ces lignes.

Bon passons sur ce raté monumental qui aurait mis tonton Jobs dans un rage folle et enchaînons sur les specs de ces nouvelles machines.

iMac 21,5″ : dessert ou fromage.

Le 21 pouces est toujours la machine d’entrée de gamme mais propose  tout de même du Core i5 quad à 2,3 GHz. Néanmoins, dans sa version augmentée, on nous propose le choix d’ajouter un Core i7 Quad à 3,1 GHz. L’avantage du Core i7 ? Plus véloce et supportant l’hyper-threading, autrement dit un cœur physique propose 2 cœurs logiques. Pratique pour les logiciels qui le supportent afin de parallèliser les calculs (sous Cinema 4D, par exemple). Une bien belle machine pourrait-on se dire ?

Eh bien non. Car encore une fois Apple force à la montée en gamme en proposant cette machine à 8Go de RAM, dont les barrettes ne peuvent pas être facilement changées. En effet, il faut passer commande de la config à 16 Go directement sur l’AppleStore car aucune trappe n’est présente pour pouvoir changer la RAM soi-même ! Donc, les petits malins qui avaient pour habitude d’acheter leur RAM dans une autre crèmerie pour ne pas engraisser Apple qui vendait ses barrettes à des tarifs frôlant l’indécence, ces petits malins donc, (dont je fais partie) peuvent se brosser. En gros c’est dessert ou fromage à la commande !

iMac 27″

Nous y voilà, la seule machine digne d’attention pour le Motion Designer qui ne veut pas de Windows et qui n’en peut plus d’attendre des Mac Pro promis pour 2013 (mars, juillet ou octobre, d’ailleurs ?). Tout y est pour travailler sérieusement :  Core i7 Quad costaud (pas encore de 6-core, dommage), de la RAM accessible via une trappe dédiée (à vérifier quand même). Un écran à la surface confortable de 2560×1440; comme d’hab’.

Ce n’est pas tout :

Apple indique que les iMacs proposent à présent un écran avec traitement anti-reflets !!! Apple qui écouterait à nouveau ses utilisateurs, pas croyable. Bon comme d’hab’, il faudra voir ce qu’il vaut ce traitement anti-reflet. mais quand même…

L’USB3. Enfin ! Il aura fallu l’architecture Ivy-Bridge pour y avoir droit. Mais l’arrivée de l’USB3 ne va pas sans un abandon cinglant : fini le Firewire, ni 400 ni 800. A la trappe. Tous les disques durs et périphérique Firewire peuvent tirer leur révérence à moins de débourser 29 € pour un providentiel adaptateur thunderbolt/firewire 800.

Le Fusion Drive : Mix entre disque à plateaux et SSD pour des performances accrues. Attendons les premiers tests avant de sauter au plafond !

Donc le message est clair si on avait eu du mal à comprendre auparavant : l’imac n’est pas une machine E-VO-LU-TI-VE. C’est une machine qui vieillit dès le moment où on l’achète, il faut le savoir et l’assumer ou bien s’acheter une paire de ventouse et transformer son salon en salle blanche pour changer un disque dur. C’est néanmoins une bonne machine qui reste attractive surtout par la résolution proposée sur le modèle 27 pouces.

Ah oui, j’oubliais, le nouvel iMac est plus fin, très fin, super fin. Mais bon, ça on s’en bat l’œil, pas vrai  ?

 

Vous l’aurez noté, je fais l’impasse sur le Macbook Pro 13″ retina. J’en parlerais peut-être plus tard…

Leave a Reply