After dans ton casque

Petite astuce : Comment intégrer une piste audio dans After Effects et pouvoir la lire ?

After Effects est un logiciel puissant, couteau suisse du motion design et des effets visuels, mais il pêche dans un domaine : l’audio !

Dès qu’on doit traiter de l’audio dans After Effects, tout se complique…

Importer une piste audio

Là, pas de mystère : On importe comme n’importe quel autre fichier un .wav, .aif ou .mp3. Via le menu ‘File/Import/File…’, en tapant le raccourci ‘Command/ Ctrl+i’ selon la plateforme. Ou encore, on double-clique dans un espace vide du chutier, ce qui a pour effet d’ouvrir directement la fenêtre de sélection du fichier à importer.

Ecouter l’audio

C’est là ça se corse un peu. Appuyer sur la barre d’espace pour lire la timeline ne donne rien : pas de son !

Ce qu’il faut faire c’est une ‘RAM Preview’. Quand on a un clavier avec pavé numérique (autrement dit, si on ne bosse pas sur un portable…), il suffit de taper sur la touche ‘0’ du pavé numérique.

Sinon, on clique sur le petit icône de flêche tout à droite de la la boîte de RAM Preview.

Et là, miracle ! Votre piste son inonde votre casque ou vos enceintes de monitoring.

Petite astuce supplémentaire : écouter l’audio en déplaçant la tête de lecture : tout simplement en appuyant sur la touche « ctrl’ en même temps.

 

Voir l’audio

La RAM preview pour l’audio, ce n’est pas la panacée, car cela implique de faire un rendu en RAM de la composition (ou d’une partie de celle-ci), on doit donc attendre la fin de ce calcul pour pouvoir tendre l’oreille.

Alors en attendant comment caler nos superbes anims sur un beat d’electro qui avoine pour notre prochaine bande-démo ?

Il suffit de sélectionner notre piste audio dans la Timeline et de taper ‘LL’  (oui, 2 x L) sur notre clavier. Et bam, apparaît alors la Wave Form de la piste audio, autrement dit sa forme d’onde.

Elle affiche le niveau du son de manière visuelle. On n’a pas besoin d’autre chose pour se caler sur le beat !

 

Leave a Reply