Boostez vos temps de rendu !

Bon, si on se penchait un peu sur ce qui fait  (aussi) le nerf de la guerre : les temps de rendus sous After Effects.

En bon Motion Designer, c’est rarement, très rarement que l’on va fouiller dans les entrailles du logiciel, les préférences. Pourtant, c’est là que se cache sa substantifique moëlle. Les réglages qui peuvent sublimer le logiciel.

La brave bête et l’abattoir

Comment en suis-je venu à m’intéresser au sujet ?

Un beau jour, avant d’aller déjeuner, je lançai le rendu d’une animation assez simple : 24 secondes, pas de plug-ins externes, peu de 3D, pas de raytracing, des calques, pas mal de précomps mais rien de compliqué.

Rentrant de déjeuner une heure plus tard, le rendu n’était toujours pas fini et affichait plus d’une heure restante ! GASP !

La machine sur laquelle j’avais lancé le rendu n’était pas récente : un bon vieux Mac Pro de 2006 équipé de 2 Xeon DualCore 2,66 Ghz. Une charrue diront certains, une brave bête, répondrais-je, toujours fidèle.

Enfin bref, étonné par ces temps de rendu interminables, je tentais de lancer ce rendu sur une bête plus récente équipée d’un Core i7 QuadCore 3,4 Ghz, un 3770.

Résultat : temps de rendu de 2min 12 secondes ! Ouch! La brave bête prenait une bonne rouste. Devais-je la mener à l’abattoir ?

La brave bête sans entraves

Ce n’était tout bonnement pas possible. Il devait y avoir une explication. Le Core i7 était certes plus puissant mais ne pouvait pas afficher une telle différence.

Il fallait donc voir du côté du Mac Pro et des réglages d’After Effects sur celui-ci. Un tour dans les Préférences du logiciel s’imposait.

Subodorant déjà d’où pouvait venir le problème, je me dirigeais séance tenante vers les options de Memory  & Multiprocessing. Là le Multiprocessing était activé. Je le désactivais et relançais le rendu.

Résultat : environ 12 minutes. Ouf, la brave bête retrouvait sa dignité !

Néanmoins, je ne comprenais pas pourquoi une option qui était censée améliorer les temps de rendus les dégradait si fortement sur cette machine.

Le Core i7 Mac facteur 5.28

Les résultats soulevaient donc de nouvelles questions. J’allais donc effectuer de nouveaux tests, Sur le Core i7, cette fois-ci.

Les specs : Core i7 QuadCore, 3,4 Ghz (modèle 3770), Ram : 16 Go.

La comp : 2280×720 (oui, je sais, ce n’est pas standard, mais c’est pour un grand infodécor)

Rendu : Demi-résolution (1140×360), Quicktime h264 qualité 100, Durée : 24 secondes

Test 1

Multiprocessing : inactif

Résultat : rendu en 2 min 12 sec.

Test 2

Mutliprocessing : activé avec les réglages suivants :

Oui, vous lisez bien « Actual CPUs that will be used: 0 »

Résultat : rendu en 0 min 25 sec.

Soit un facteur 5.28 sur les temps de rendus !

Après plusieurs tests en modifiant ces réglages (augmenter le nombre de CPUs utilisés et diminuer la RAM par CPU), il s’est avéré que c’était ceux qui donnaient le meilleur résultat.

Le Multiprocessing

Donc, une conclusion s’imposait :

Le multiprocessing, c’est bien. Mais ça ne résolvait pas le mystère du Mac Pro 2006 qui restait misérablement à la traîne quand on activait le multiprocessing. Sans avoir trouvé de réponse, j’ai cependant quelques idées sur la question.

Les processeurs dans ce Mac Pro sont des Intel Xeon 5150 « Woodcrest ». Ils ne supportent pas la technologie d’hyper-threading apparue plus tard et présente sur les core i7 et les Xeon de générations utltérieures (à partir des Xeon Bloomfield et Nehalem, sortis à partir de 2008) et qui doit être fortement sollicitée par After Effects. Cette technologie étant absente des Xeon de cette machine, la répartition de la charge doit être grandement perturbée. Si des experts peuvent éclairer ma lanterne…

 

En attendant, si vous voulez booster vos temps de rendu et que vous avez une machine basée sur du Core i7, pas d’hésitation, activez le multiprocessing et commencez par tester les réglages que je vous ai indiqués.

 

 

 

Leave a Reply