After effects : 5 raccourcis clavier indispensables !

Quand il s’agit de travailler efficacement, les raccourcis claviers permettent de gagner en productivité et d’éviter bien des déroulés de menus.

Voici une liste de mes 5 raccourcis clavier préférés.

1.Lancer un rendu

CMD / CTRL + M

Lancer un rendu de la composition sélectionnée. C’est mon préféré car cela annonce toujours une petite pause, pendant le rendu. Ou l’occasion de faire autre chose, comme de rédiger un petit article pour le blog.

2. Couper/Dupliquer un calque

CMD / CTRL + MAJ + D

Couper le calque en 2 à l’endroit où se trouve la tête de lecture. Dans les faits, cela crée un nouveau calque, doublon de celui sélectionné et le fait démarrer à partir de la tête de lecture.

3. Remplacer un calque

ALT + CLIC + GLISSER DEPOSER

Pas vraiment un raccourci clavier, mais c’est la manip la plus précieuse en termes de productivité car elle peut faire gagner un temps monumental lors de corrections. et on sait que souvent les corrections peuvent nombreuses et prendre un temps infini.

En gros, cela permet de remplacer un calque par un autre élément du chutier. Et cet élément va garder toutes les animations, effets et réglages du calque qu’il vient remplacer. En bref, il suffit de cliquer sur le calque original avec la touche ALT enfoncée, puis d’aller chercher le nouvel élément dans le chutier (en gardant toujours la touche ALT enfoncée) et de le déposer sur le calque à remplacer.

4. Déplacer la tête de lecture / Ajuster la zone de prévisualisation

O B N

Série de raccourcis clavier que je mets sous le même pavillon car ils fonctionnent souvent ensemble.

 I  Positionner la tête de lecture sur le point d’entrée du calque sélectionné.

O Positionner la tête de lecture sur le point de sortie du calque sélectionné.

B Ajuster le point d’entrée de la zone de prévisualisation sur la tête de lecture.

N Ajuster le point de sortie de la zone de prévisualisation sur la tête de lecture.

5. Afficher les propriétés animées

 U 

En tapant U, on déroule toutes les propriétés du calque sélectionné qui sont animées, soit par des points-clés, soit par des expressions. C’est pratique et cela fait gagner de l’espace en hauteur dans la timeline.

Leave a Reply